La più bella serata della mia vita


La più bella serata della mia vita (1972, 108 min)
VF: La Plus Belle Soirée de ma vie (1979, 107 min)

réalisateur: Ettore Scola
scénaristes: Ettore Scola et Sergio Amidei d’après La Panne de Friedrich Dürrenmatt
compositeur: Armando Trovajoli

Alberto Sordi : Alfredo Rossi
Pierre Brasseur : le comte de La Brunetière
Michel Simon : l’avocat Zorn
Charles Vanel : le Président, Giudice Dutz
Claude Dauphin : le Chancelier Bouisson
Janet Âgren : Simonetta
Giuseppe Maffioli : Pilet, le bourreau

synopsis: Lors d’un court séjour en Suisse pour affaires, le docteur Rossi est attiré par une superbe jeune femme à motocyclette sur des routes escarpés en montagne. Au bout d’un moment, c’est la panne de sa voiture. Il rentre dans le château d’un comte âgé, ancien magistrat, pour téléphoner. Le comte propose au docteur Rossi de passer la soirée avec lui et trois amis. Le jeu consiste à faire le procès de Rossi, dont la vie est passée au crible, …

note: 7+ /10

Cette comédie dramatique est tres apprécié en general en France. Une des raisons est la présence de quatre célèbres acteurs français dans la distribution avec Alberto Sordi. A noter que c’est le dernier film de Pierre Brasseur, qui mourut au cours du tournage. Claude Dauphin a relaté ce tournage dans son livre Les Derniers Trombones.

En Italie, ce film n’a pas connu un grand succès a sa sortie. Sordi est au sommet de sa gloire et il joue plutot des comedies pures. Ettore Scola a modifié le récit plus dramatique du livre original. Le résultat final est un peu bancal mais le talent des acteurs français et la qualité des dialogues nous font pardonner certaines petites maladresses du scenario.

J’ai vu la version française et la version italienne. Comme Sordi parle lui même en français dans la version française, je vous recommande la VF qui me semble meilleure que la version italienne avec ses doublages des acteurs français. Bien sur Sordi n’est pas aussi a l’aise dans ses dialogues en français qu’en italien mais il se débrouille bien et c’est nettement meilleur que les doublages en français des acteurs italiens.

Au passage, vous remarquerez que la VF n’est sortit qu’environ six ans plus tard, en 1979. On est loin a cette époque des sorties simultanées dans plusieurs pays comme nous sommes habitués de nos jours.

Je vous recommande exceptionnellement la Version Française avec ces quatre acteurs français et un Sordi qui parle lui-même en français.

Version Originale (Italienne)

3 commentaires sur “La più bella serata della mia vita

  1. Je ne l’ai vu qu’une fois avec beaucoup de tendresse.je crois que seul Vanel vivait encore à l’époque avec Sordi bien sûr.

  2. L’actrice blonde suédoise Janet Agren qui interpretait Simonetta est toujours vivante.

    Sinon le choix de publier ce titre aujourd’hui est un petit clin d’œil au résultat des élections présidentielles françaises d’hier soir, le dimanche 6 mai. 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s