Le Grand Escogriffe


Le Grand Escogriffe (1976, 100 min)
réalisateur: Claude Pinoteau
scénaristes: Jean Herman et Michel Audiard (dialogue)
compositeur: Georges Delerue

Yves Montand (Yvo Livi): Morland
Agostina Belli : Amandine
Claude Brasseur : Ari
Aldo Maccione : Tony, Adolfo Celi : Rifai, Valentina Cortese : la veuve

synopsis: Un vieil escroc sur le retour, Émile Morland, convainc son ancien complice Aristide de l’aider à enlever le jeune fils de Rifai, un armateur millionnaire. Morland engage Amandine, une jeune comédienne et loue à un certain Tony un charmant bambin nommé Alberto. L’objectif est d’échanger le fils de Rifai contre Alberto et de demander ensuite une rançon à son père. Mais, contre toute attente, Rifai refuse de payer et, trouvant qu’Alberto est un enfant beaucoup plus charmant que son pleurnichard de fils, préfère le garder à la place de celui-ci.

note: 6 /10

Voici un petit hommage au réalisateur Claude Pinoteau qui vient de nous quitter a l’age de 87 ans. Il a réalisé des comédies françaises populaire comme La Gifle en 1974 avec Lino Ventura ou La Boom en 1980 avec Isabelle Adjani. J’apprécie davantage cette comedie pour sa riche distribution d’acteur franco-italien avec Yvo Livi, ses gags, sa musique galvanisante et sans oublier la beauté de la jeune Agostina Belli.

Ceci dit cette comedie manque un peu de profondeur et d’intérêt après la première partie. La mise en scène est moins inspire et dynamique dans la seconde partie. On pourrait sans doute récupérer un peu l’ensemble avec un montage réduit a 90 min.

C’est dommage avec une telle distribution d’acteurs mais malgré la superficialité du scenario qui parait un peu bâclé, on se souvient avec plaisir de bons gags, des facéties cardiaques de Yvo Livi (Yves Montand), de la musique « vénitienne » et le spectateur conserve une tendresse pour cette équipe d’arnaqueurs amateurs. Une sorte de comedie française a l’italienne, un peu dans le sillage de la comedie Le Pigeon de Monicelli avec ses malheureux cambrioleurs.

Je n’ai pas trouvé d’extrait vidéo sur Youtube ou Dailymotion. Si vous en trouvez merci de nous le signaler en commentaire. J’ai juste trouvé un court extrait vidéo sur Ina.fr (32s) mais je n’arrive pas a le visionner sur mon ordinateur.

Un commentaire sur “Le Grand Escogriffe

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s