Et Si On Vivait Tous Ensemble ?


Et si on vivait tous ensembleEt Si On Vivait Tous Ensemble ? (2011, 96 min)

réalisateur et scénariste: Stéphane Robelin

Guy Bedos : Jean Colin
Géraldine Chaplin : Annie Colin
Pierre Richard : Albert
Jane Fonda : Jeanne
Claude Rich : Claude Blanchard
et Daniel Brühl un jeune acteur allemand (quadrilingue)

synopsis: Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet parait fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté… à 75 ans!

note: 5 /10

La réalisation et le scénario déçoit nos attentes avec une telle distribution d’acteur mais on lui pardonne volontiers pour avoir réussi a rassembler tout ces vieux acteurs français et ces deux actrices américaines que sont Geraldine Chaplin et surtout Jane Fonda, qui fut longtemps absente au cinéma.

Le sujet est ambitieux car derrière la façade et le traitement d’une comedie, l’auteur aborde en 1h30 pratiquement tout les problèmes de la vieillesse : sénilité, cancer, maison de retraite, panne sexuelle, problème cardiaque. Je ne sais pas si c’est de l’ambition ou un manque d’imagination pour trouver suffisamment de matière pour faire un long métrage. Malgré la quantité des thèmes survolés autour de la vieillesse, le film se traine car le jeune auteur n’a pas grand talent pour les dialogues et l’humour. C’est bien dommage et ce sont les acteurs avec leur charisme personnel qui sauvent cette comédie-dramatique et le spectateur de l’ennui et la déprime.

Et si on vivait tous ensemble - scene

Un film choral dont la mise en scène – modeste ou passe-partout, selon le degré de bienveillance – s’efface au profit d’une troupe de grands cabotins à carte Vermeil (critique de Telerama)

La bande annonce est très réussi. Trop sans doute car elle nous donne trop d’espoir d’une bonne comedie.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s