A l’origine


A l'origineA l’origine (2009)

réalisateur: Xavier Giannoli
scénaristes: Xavier Giannoli, Daniel Karlin et Marcia Romano

François Cluzet … Philippe Miller / Paul
Emmanuelle Devos … Stéphane
Gérard Depardieu … Abel

synopsis: Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie, mais son mensonge va lui échapper.

note: 7+ /10

J’ai vu récemment une comedie italienne La Pupa del Gangster (1975) avec le caid Marcello Mastroianni, sa prostituée Sophia Loren et son lieutenant Chopin (Aldo Maccione). La distribution est prestigieuse mais malheureusement c’est du gag assez potache / puéril et ne mérite pas vraiment une critique. Ceci dit ça devrait plaire aux enfants, adolescents et les fans des comédies d’Aldo Maccione. Je préfère vous parler de ce drame français bien plus intéressant. Le thème de l’escroquerie +/- complexe a servi a beaucoup de comédies italiennes mais ici le traitement est plus sérieux et tendu.

Francois Cluzet a joue en 1995 dans Les apprentis avec le fils de Depardieu. Ici, il joue avec le père, Gerard Depardieu, qui a un petit second rôle de salopard. Par la suite en 2011, il interprete un paraplégique dans la comedie dramatique Intouchables qui a connu un grand succès commercial.

Emmanuelle Devos joue très bien son rôle de maire d’une petite commune et qui va tomber amoureuse de cet « entrepreneur ».

Le sujet base sur une histoire réelle est celui d’une escroquerie dont on prévoit qu’elle va mal se finir. Je ne dévoilerai pas la fin mais le jeu des acteurs et la réalisation est très bonne. Probablement que l’histoire réelle dont le scenario s’inspire a enrichit le propos qui sinon aurait été plus classique. La réalité est parfois plus intéressante que l’imagination fertile des auteurs et scénaristes.

Tout les acteurs jouent très sérieusement leur rôle et Cluzet qui est très tendu comme petit escroc avec cette arnaque de grande envergure. Ceci dit on garde un certain sourire quand on sait a qui tous ces gens font confiance. Ils ont besoin d’y croire et ils en deviennent des proies plus facile pour le premier escroc venu.

Bande Annonce

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s