Film d’amore e d’anarchia


Film d'amore e d'anarchiaFilm d’amore e d’anarchia, ovvero ‘stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza…’ (1973, 124 min)
VF: Film d’amour et d’anarchie

réalisateur et scénariste : Lina Wertmüller
compositeur : Nino Rota et Carlo Savina

Avec Giancarlo Giannini : Tonino
Mariangela Melato : Salomè
Eros Pagni : Spatoletti

synopsis: Anarchiste d’occasion, Tonino quitte sa campagne somnolente pour Rome, avec le but avoué d’assassiner Mussolini. L’organisation qui le mandate lui fournit un contact, Salomé, prostituée romaine. Son séjour à Rome se déroule dans une maison close, où il ne tarde pas à tomber amoureux d’une autre pensionnaire, Tripolina. Il se retrouve alors tiraillé entre son action politique et l’envie de vivre son histoire d’amour…

note: 6 /10

Ce film démarre lentement et manque de rythme . On pourrait aisément le réduire de 30 min. Les deux acteurs principaux jouent très bien leur rôle et il ne faut pas rater les 10 dernières minutes du film quitte a passer certaines longueurs du film.

On y découvre entre autres un rapport de police qui maquille en suicide un odieux assassinat politique de fascistes dans une prison. C’est a la fois cocasse ce mensonge et puis ça devient tragique lors de son exécution froide et programmé.

Sinon les scènes de la maison close romaine rappelle les scènes dans Fellini Roma (1972) sans avoir son érotisme et ni son dynamisme. C’est une bien pale copie.

Malgré certaines maladresses du montage, de la mise en scène et du scénario, le film pose une question essentielle : vaut-il la peine de sacrifier sa vie au nom d’un idéal, aussi noble soit-il ?

Le repas

La maison close

Tonino, le paysan qui explique comment il est devenu anarchiste pour venger un ami assassine

Voila qui conclut avec ma précédente critique de Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto mon modeste hommage a Mariangela Melato suite a se récente disparition.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s