L’inviato dalla rete – Alessandro Ticozzi


L'inviato dalla rete - Alessandro TicozziIl y a environ 4 ans, j’ai commencé a discuter avec le jeune critique vénitien Alessandro Ticozzi sur le réseau social Facebook. Nous avions plusieurs opinions et analyses communes pour la comedie italienne dont par exemple les comédies avec Alberto Sordi mais aussi certaines divergences. On s’est parfois disputé a l’italienne :mrgreen: mais la passion commune du cinéma italien nous a gardé en contact durant toutes ces années.

En novembre 2009, j’avais parlé de son ouvrage L’Italia di Alberto Sordi. Récemment Alessandro m’a envoyé son livre L’inviato dalla rete (mars 2013 ed. Sensoinverso Edizioni di Ravenna) qui réunie l’ensemble des articles publiés sur le web qu’il a écrit sur le cinéma italien. Plusieurs de ses articles je les avais déjà lu sur le web.

Même si je ne suis pas toujours d’accord avec Alessandro Ticozzi, il ne fait aucun doute qu’il écrit admirablement bien et possède une grande connaissance du cinéma italien malgré son jeune age. C’est un vrai passionné et je l’ai tout de suite ressenti avec ses long échanges textuel en italien sur le tchat de Facebook. De plus il a réussi a interviewer les artistes ou la famille de célébrités italiennes comme Mario Monicelli ou l’épouse de Nino Manfredi pour notre plus grand plaisir de cinéphile.

Au nom de la culture italienne, je le remercie chaleureusement pour son travail qui a travers les témoignages qu’il a recueillis apporte des éclairages intéressants qui sinon auraient bien souvent disparu avec le décès entre temps de ces personnalités (ou parent) du cinéma italien.

Je vous encourage a y jeter un œil si vous maîtrisez assez bien l’italien. Vous pouvez commander son ouvrage pour 17 euro sur IBS.it ou en envoyant un message a: ordini@edizionisensoinverso.it

Voici plusieurs titres de ses articles parmi les 50 du livre L’inviato dalla rete avec parfois le lien quand il est encore disponible sur le web:

Interview en italien de Alessandro Ticozzi en mai 2012

Bonne chance Alessandro 🙂 pour la suite de ta carrière dans le cinéma (ou la télévision).

2 commentaires sur “L’inviato dalla rete – Alessandro Ticozzi

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s