Les grandes Gueules


les-grandes-gueules-1965Les grandes Gueules (1965, 128min)

réalisateur: Robert Enrico
scénariste: Robert Enrico et José Giovanni
compositeur: François de Roubaix

Avec Bourvil (Hector Valentin), Lino Ventura (Laurent), Marie Dubois, Jess Hahn, Michel Constantin, Paul Crauchet …

Synopsis: Hector Valentin, un Français qui vit depuis plusieurs années au Canada, apprend par son notaire qu’il vient d’hériter d’une scierie dans les Vosges. De retour en France, il constate avec dépit que le « haut-fer » est en ruine, mais décide de faire revivre l’entreprise. Cependant, une autre scierie existe déjà dans le village, et son propriétaire, Therraz, heureux de la disparition de son concurrent, se présente à Valentin dans le but de lui acheter son héritage. Devant le refus de vendre et la détermination du nouveau venu, Therraz n’aura de cesse de mettre des bâtons dans les roues de Valentin.

Lors d’une vente aux enchères, ce dernier est repéré par Laurent et Mick, deux anciens détenus venus accomplir une vengeance. Ces derniers comprennent assez vite la situation de Valentin : un repreneur à la tête d’une scierie en ruine, sans employé fiable et essuyant les coups d’une concurrence déloyale. Laurent lui propose alors d’embaucher des détenus en liberté conditionnelle en guise de main-d’œuvre. Valentin hésite jusqu’à ce que Laurent lui révèle son passé. Les anciens détenus sont alors engagés dans la scierie, lui donnant l’air d’un camp de travailleurs truculents. Devant les provocations, Valentin et Laurent répondent coup pour coup. Laurent demande alors à son patron d’insister pour qu’un de ses amis détenus puisse les rejoindre, un certain Reichmann (pour lui l’homme à abattre). Peu à peu, Laurent met en place son dessein…

note: 7+ /10

J’ai du voir 2 fois ce film franco-italien a la TV française. C’est en quelque sorte un classique avec le duo efficace mais atypique Bourvil & Lino Ventura.

Bourvil a souvent interprété le français moyen et au début il en a les préjugés usuels face a des prisonniers ou des ex-prisonniers mais il va évoluer quand il apprend que son employé Laurent en est un. Il va progressivement lui faire confiance et sans doute trop car Laurent a une vengeance dans la tête.

les grandes gueules 1965 Lino Ventura, Bourbil et Michel Constantin

La mise en scène de Robert Enrico est excellente et servie par une très belle musique. La galerie de portrait haut en couleur de ces prisonniers peut faire penser a certains égards a la galerie de portraits qu’on trouve dans les monstres ou dans un western italien. Mais ce film d’action ne fait pas dans la dentelle et on assiste a plusieurs bagarres.

les-grandes-gueules-1965-scene2

Pour les bagarres, Jess Hahn est impressionnant avec son envergure de colosse et digne d’être le hero d’un péplum. Sa musculature et corpulence est mise en relief avec son petit camarade avec qui il forme une sorte de couple a les voir toujours ensemble. Les auteurs profitent de ce film d’action pour nous parler de l’amitié masculine et les conflits / rivalités dans un milieu quasiment sans femmes, excepte la fille du patron interprétée par Marie Dubois.

Lino Ventura n’a jamais été très a l’aise dans les rapports sentimentaux mais ici ça passe plutôt bien car son personnage doit l’être aussi. Dans les autres registres, il excelle comme « dur a cuir ».

générique de début

Extrait d’un documentaire consacré au tournage des  » Grandes Gueules

Un commentaire sur “Les grandes Gueules

  1. Un film que j’adore, avec tous ses seconds rôles qui faisaient la richesse du cinéma français et la belle musique de François de Roubaix. Je vais en faire une critique, sous peu.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s