La peggior settimana della mia vita


La peggior settimana della mia vita 2011La peggior settimana della mia vita (2011, 93min)

réalisateur: Alessandro Genovesi
scénaristes: Alessandro Genovesi, Fabio De Luigi

AVEC Fabio De Luigi (paolo), Cristiana Capotondi (margherita), Monica Guerritore (belle-mère), Antonio Catania (beau-père), Chiara Francini (la maîtresse), Alessandro Siani, Nadir Caselli, Rosalba Pippa, Andrea Mingardi (père), Gisella Sofio (grand-mère), Alessandro Genovesi

Synopsis: Nous sommes la semaine qui précède le mariage de Paolo et de Margherita. Paolo a quarante ans, il vit à Milan, a un travail qui lui plaît et un ami du nom d’Ivano qui va lui servir aussi de témoin. Margherita, elle, a trente ans, est vétérinaire et apporte en dot une famille excentriquement bourgeoise qui vit dans une austère villa donnant sur le lac de Come. En raison peut-être de la timidité qu’il éprouve à rencontrer les parents de Margherita et probablement aussi en raison de l’état d’agitation en lequel il est du fait qu’il va devoir bientôt prononcer le “oui” fatidique, Paolo est depuis le début de la semaine entraîné dans une succession d’événements tragi-comiques Tout ce qu’il fait pour plaire aux parents de Margherita se transforme en désastres au point de remettre sérieusement en question le déroulement de leur mariage.

note: 7+ /10

Je ne parle pas souvent des comédies italiennes récentes car je préfère parler en bien des films et pour une bonne comédie actuelle vous avez 4 ou 5 comédies italiennes assez moyenne voir médiocre. C’est un peu décourageant d’autant que ces médiocrités italiennes connaissent parfois un certain succès populaire (I soliti idioti). Ceci dit on est parfois récompensé de sa persévérance comme ici.

Fabio De Luigi, Cristiana Capotondi, Alessandro Siani, Monica Guerritore, Antonio Catania & Mlle Caselli

Le scénario est basé sur une série TV britannique The Worst Week of My Life (diffusé de 2004 a 2006 sur la BBC) qui est d’ailleurs le titre de la version anglaise. C’est parfois un peu trop gros / chargé sans être jamais vulgaire mais le rire / divertissement est assuré avec un rythme soutenu a l’américaine qui ne laisse pratiquement aucun temps mort. Ça joue dans le même registre que la comedie US Meet the Parents (2000 VF: Mon beau-père et moi) avec Robert De Niro et Ben Stiller. Les gags sont très réussi et assez inattendu. Je ne vous les raconterai pas pour vous préserver l’effet de surprise.

La réalisation est excellente et les acteurs jouent très bien leur rôle avec en particulier Fabio De Luigi, son beau père Antonio Catania et sa jolie belle-mère Monica Guerritore. A noter que l’actrice Chiara Francini qui interprete l’ancienne aventure de Paolo a reçu un prix d’interprétation avec l’acteur principal. Fabio De Luigi est très populaire actuellement en Italie au point qu’il a bien plus de fans Facebook que Alberto Sordi de ce que j’avais remarqué voila 2 ans avant de fermer mon compte FB.

Dans les points négatifs, je dirai qu’Alessandro Siani m’agace un peu personnellement car il singe un peu le regretté Massimo Troisi, sans en avoir le talent. D’une manière générale, c’est plutôt agaçant dans les comédies italiennes modernes ces acteurs qui imitent Gassman / De Sica / Troisi ou les actrices qui copient le jeu de Monica Belucci. Je ferme la parenthèse.

Vu le succès commercial de cette comedie une suite est sorti un an après: Il peggior Natale della mia vita dont je vous parlerai très bientôt sur CI.

Disponible en DVD ou Blueray (VO) pour environ 12 euro.

Bande annonce HD en italien VO

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s