Mes vacances a Rome et Venise


Gondole-a-VeniseAvec ma conjointe et ma fille, nous avons passé 2 magnifiques semaines entre Rome et Venise. Je vous avais déjà parlé de mon voyage a Rome et je n’ai pas grand chose a ajouter excepté que je préfère le quartier non touristique ou nous avons pu manger très bien et pas très cher dans un Tavola Caldo ou une bonne Pizzeria al taglio. Un cappuccino coûte 1 euro et une viennoiserie (croissant, croissant crème, croissant abricot, croissant chocolat, pain chocolat, beignet, etc…) 0.80 euro dans un joli café.  Nous avons trouve une très bonne gelateria qui nous servait avec un joli sourire 3 parfums de délicieuse crème glacée ou sorbet avec un peu de crème chantilly (pana) pour seulement 2 euro ! Rapport qualité prix imbattable et GROM était battu sur ce terrain, avec une glace plus chère sans être vraiment meilleur.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Venise est une magnifique ville mais il y a trop de touristes l’été. Plusieurs vénitiens sont visiblement agacés. Je les comprends car je l’étais un peu avec les vagues de touristes asiatiques qui bloquaient un peu les rues parisiennes quand j’étais jeune homme voila 20 ans, Ce qui est moins acceptable ce sont parfois les commerçants a la limite du désagréable qui gagnent leur vie grâce a l’argent des touristes. Ce qui m’a déplu aussi ce sont les petites arnaques +/- légales: un prix est annonce mais on vous demande le double (petite pizza a la tomate 1.5 euro et 3 euro a la caisse) ou les frais de couvert (coperto) 1.5 euro voir plus parfois. Un commerçant de glace qui accepte de vous donner une miette de glace pour la goûter mais qui refuse pour un 2e test de dégustation, Rien de bien grave mais au bout de 3 jours, malgré la beauté du site j’en avais marre de Venise avec ces pratiques commerciales abusives et la foule de touristes. Le bateau taxi pour vous amener de la gare a votre hôtel vénitien vous coûtera entre 60 et 80 euro par forfait suivant le nombre de passagers.  Le bateau bus qui vous amène sur l’île de Murano vous prendra 7 euro par personne. A trois (2 adultes et un enfant) ça vous coûtera 42 euro pour un aller retour! Nous n’avons jamais été contrôlé mais l’amande aurait été élevée si nous n’avions pas nos tickets ou oublier de les valider 50 euro par infraction.

J’avais choisi l’hôtel Villa Odino grâce aux photos, description et nombreux avis très majoritairement excellent sur Tripadvisor et Expedia.fr parmi 400 hôtels a Venise et ses environs. Les photos ne mentaient pas mais l’accueil était assez froid… Nous avons eu quelques mauvaises surprises comme une navette qui n’était pas présente a notre arrivée. Nous avons découvert les prix de cette « navette » qui n’était pas gratuite 3 euro par personne pour un aller retour (ou un simple aller donc aussi cher dans ce cas que le taxi). Nous avons attendu 30 min environ, puis appeler un taxi grâce a un voyageur italien providentiel dans cette petite gare déserte et sans aucun employé ferroviaire. A l’hôtel aucune excuse et un accueil froid et grimaçant comme sourire.

L’hôtel et les chambres étaient magnifiques tel que les photos mais j’ai été déçu par le personnel …. D’autant plus déçu qu’il n’avait que des avis très favorables alors que j’ai appris que d’autres clients avaient eu cette mésaventure et je ne l’ai jamais lu dans les avis négatifs sur TripAdvisor ou Expedia. J’ai poste mon avis « moyen » sur cet hôtel qui avait pratiquement que des avis très élogieux. Bizarre vu la réponse et service médiocre en cas de problème.

Le prix de la chambre était assez attractif pour un hôtel 4* situe a 23 min en train de Venise mais quand on rajoute les frais de la navette et les prix des billets de train pour 3 pour se rendre a Venise, ce n’est plus aussi avantageux que ça paraissait au départ. Dans l’ensemble et malgré mon coup de colère en partant ce n’était pas une mauvaise affaire non plus et nous avons apprécié la piscine avec une eau tiède quand le soleil la réchauffait suffisamment et froide sinon.

Sinon Venise est une ville magnifique mais très touristique et ça attire beaucoup de vendeurs ambulants indiens ou africains. Les plages romaines sont également envahi d’une nuée de ces vendeurs étrangers et les romains sont très conciliants avec cette nuisance commerciale.

Nous avons eu un beau temps chaud a Rome et pas trop humide comme a Montréal ou Venise. J’ai été agréablement surpris par la bonne isolation thermique des appartements romains avec leur persienne et rideau de toile extérieur. Les maisons au Québec sont très mal conçu pour les chaleurs estivales avec des vitres sans persiennes (effet de serre). Le climatiseur est souvent nécessaire d’autant qu’il y fait plus humide qu’a Rome.

L’autre surprise romaine, c’est une ville vraiment très verte avec de nombreux espace vert et des balcons souvent garni de plantes vertes. La ville est aussi assez espacée, étalée comme Montréal. Paris est plus concentrée et grise en comparaison.

Rome-densite

Paris-Montreal-densite

Pas pris beaucoup de photo car j’ai oublie de prendre le chargeur pour ma batterie. J’ai pris quelque vidéo de Venise que je publierai sous peu via youtube.

Laissez un commentaire

