Le siffleur


le siffleur 2009Le siffleur (2009)

réalisateur et scénariste: Philippe Lefebvre

AVEC : François Berléand, Thierry Lhermitte, Sami Bouajila, Fred Testot, Virginie Efira, Clémentine Célarié, Sacha Bourdo, Stéphane de Groodt, Alain Chabat, Anne Marivin, Philippe Lefebvre…

SYNOPSIS : Côte d’Azur années 2000, Armand Teillard est un commerçant qui a pour voisin un restaurateur qui n’hésite pas à envahir son trottoir pour y installer sa terrasse. Armand ne parvient pas à se faire respecter par cet envahisseur. Tous les midis il part déjeuner dans un restaurant sur la côte encore sauvage. Il a sa table immanquablement réservée de laquelle il peut profiter d’une vue magnifique sur une crique de la Méditerranée. Mais le couple de restaurateur subit d’énormes pressions d’un certain Zapetti pour qu’ils lui vendent le terrain. Afin qu’il y construise un énorme complexe hôtelier. Adieu les repas paisibles du midi. De plus Viviane sa maîtresse lasse de le voir s’aplatir devant tout le monde vient de la quitter. Armand décide de s’inventer un jumeau qui ne s’en laisse pas compter…

note:  6 /10

Si le concept de départ est un peu tiré par les cheveux (on a quand même du mal à croire à ce dédoublement de personnalité tardif et aussi net), la comédie est quand même assez réussie. Ce n’est pas un chef d’oeuvre de scénario, celui-ci s’emberlificote de temps en temps dans des méandres secondaires et inutiles mais la distribution a suffisamment d’abattage pour faire passer le film agréablement.
Adaptation d’un roman de Laurent Chalumeau intitulé « Maurice le siffleur », C’est François Berléand sur le tournage de « Ne le dis à personne » (2006) qui suggère à Philippe Lefebvre de transposer au cinéma ce récit burlesque sur les turpitudes immobilières et mafieuses pratiquées (à peine) sur la côte d’Azur.
Philippe Lefebvre est acteur et c’est sa première mise en scène. Il se fait quelques menus plaisirs de mouvements de caméra qui parfois fonctionnent et parfois non.
L’humour fonctionne aussi de manière aléatoire, l’écriture comique n’étant pas rigoureuse : le spectateur rit ou ne rit pas selon les scènes.
Pour ce premier film financé en majorité par la compagnie de Luc Besson, Philippe Lefebvre réussit à aligner une belle distribution. Cela va des talents confirmés : Thierry Lhermitte, François Berléand, Clémentine Célarié, aux talents en devenir Virginie Efira, Fred Testot, Stéphane de Groodt. Tout ce petit monde joue la partition à l’unisson ce qui permet à Philippe Lefebvre de proposer un film qui a de la tenue.
Sinclair signe une musique pop mais sans grande imagination.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Scène de vie conjugale entre Jean-Patrick Zapetti et Candice sa petite amie. celle-ci jalouse prépare un enlèvement pour se venger de Zapetti. Mais ce dernier lui annonce que la demeure où elle veut séquestrer une personne risque d’être occupée pour ses affaires. Candice cherche à en savoir plus… Bonne scène antre Thierry Lhermitte et Virginie Efira.

L’ANECDOTE : Il ne faut pas confondre Philippe Lefebvre réalisateur de ce film avec Philippe Lefebvre homonyme et réalisateur des films « Le juge » (1984) et « Une nuit » (2012).

Un commentaire sur “Le siffleur

  1. J’aime bien l’acteur François Berléand et il est assez drôle grâce a qq bons dialogues croustillants entre lui, Thierry Lhermitte et qq autres personnages. Des idées plutôt originales mais il manque une meilleure mise en scène et un scénario plus travaillé. Dommage il y avait une bonne distribution même si Lhermitte n’est pas vraiment a son meilleur dans un rôle de caïd « mafieux ». Sami Bouajila & co sont plus crédible en homme de main.
    ma note: 5+ /10

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s