Le avventure di Pinocchio


Les Aventures De Pinocchio (1972)Le avventure di Pinocchio (1972)
VF: Les Aventures de Pinocchio (1975)

réalisateur: Luigi Comencini
scénariste: Luigi Comencini et Suso Cecchi D’Amico, d’après l’œuvre de Carlo Collodi
compositeur: Fiorenzo Carpi

Acteurs:  Andrea Balestri: Pinocchio
Nino Manfredi: Geppetto
Gina Lollobrigida: Fata
Franco Franchi: Gatto
Ciccio Ingrassia: Volpe
Vittorio De Sica: Giudice
Lionel Stander: Mangiafoco

Synopsis:  Un village de Toscane vers la fin du XIXe siècle. Employés du forain et marionnettiste Mangiafuoco, « Le Chat » et « Le Renard », distribuent des affichettes pour le spectacle. Ce qui donne l’idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer une marionnette. Bien qu’avare, son voisin Cerise lui donne une bûche dont il cherchait à se débarrasser. Sa marionnette achevée, Gepetto la baptise Pinocchio. Mais celle-ci se met à bouger et à parler. La nuit suivante, une fée transforme la marionnette en petit garçon de chair et de sang, qu’elle menace de ramener à l’état de pantin à chaque faute qu’il commettra. Ce qui n’empêche pas Pinocchio de voler, peu après, un fromage à un pêcheur…

note: 8 /10
Les Aventures de Pinocchio est d’abord un feuilleton télévisé de Luigi Comencini avec Nino Manfredi dans le rôle de Gepetto composé de six épisodes (320 minutes) en version française et de cinq épisodes (300 minutes) en version italienne. Par la suite, ce feuilleton a été remonté et réduit en un film d’une durée de 135 minutes, pour une exploitation au cinéma. Sa sortie en France ayant eu lieu en août 1975.

Une comédie dramatique a voir en famille pour le plaisir des petits et des grands.

Voici l’avis de Virgile Dumez :

Un film magique, féerique et au charme fou. Merveilleux dans tous les sens du terme.

Luigi Comencini s’est déjà taillé une solide réputation de cinéaste sensible, particulièrement à l’aise dans la description de l’enfance grâce à deux œuvres majeures – L’incompris (1967) et Casanova, un adolescent à Venise (1969) – lorsqu’il se lance dans un projet très ambitieux : l’adaptation du conte pour enfant de Carlo Collodi intitulé Pinocchio. Cette commande émane en réalité de la RAI, chaîne de télévision italienne qui compte projeter ce feuilleton en cinq épisodes d’une heure chacun. Devant l’impressionnant succès remporté par la diffusion de ce long téléfilm, les producteurs demandent à Comencini de réaliser des coupes pour en faire un long métrage de cinéma. C’est cette version de plus de deux heures que nous avons vue, ce qui implique quelques défauts au niveau de la construction, forcément moins équilibrée que dans la version intégrale de cinq heures.
Malgré ces quelques réserves, le métrage reste de loin le plus beau témoignage du talent d’un cinéaste alors au sommet de sa créativité. Le scénario de Suso Cecchi d’Amico réorganise le conte de Collodi et le modifie sensiblement, atténuant notamment tout le côté moralisateur. Ainsi, le petit Pinocchio devient un véritable garnement, méfiant envers les institutions et ayant un comportement volontairement anarchique. Prenant systématiquement la mauvaise décision, il ose défier les autorités avec une bonne humeur communicative. On sent bien que Comencini se retrouve dans l’état d’esprit frondeur de ce gamin en butte à une société traditionnelle trop contraignante. Ce sentiment de douce dissidence donne un charme particulier à cette œuvre féerique où les gens peuvent être avalés par des baleines ou sauvés par des fées. Le caractère rudimentaire des effets spéciaux donne un charme fou à cette luxueuse production, le réalisateur mettant volontairement en avant le caractère poétique de la situation au détriment de la sacro-sainte efficacité visuelle : la baleine est bien en carton-pâte tandis que le pantin s’anime telle une marionnette – et l’on reste émerveillé par tant d’ingéniosité. Enfin, Les aventures de Pinocchio est porté par une interprétation tout en nuances de Nino Manfredi, admirable Geppetto et par la fraîcheur et l’espièglerie du jeune Andrea Balestri. Du coup, l’émotion s’immisce à chaque plan, faisant de cette version du conte la plus belle et la plus poétique de toutes.

Extrait en Version Française (VF)

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