The Family – Malavita


The family - MalavitaThe Family (2013) some call it organised crime others call it family
VF: Malavita

realisateur: Luc Besson

D’après le roman Malavita de Tonino Benacquista.

Avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron et John D’Leo

synopsis: Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien …

note: 6/10

C’est une comédie noire criminelle assez violente de Luc Besson a la manière Italo-américaine / a la Scorsese qui en est le coproducteur. Beaucoup de critiques françaises négatives sur Sens Critique et comme souvent quand il y a de l’humour un peu 2e degré certains ne l’apprécient pas comme totalement imperméable. J’ai vu la VO et je vous déconseille la VF après avoir vu la Bande Annonce VF avec un doublage en français assez moyen.

C’est un mélange de Goodfellas (1990 VF:Les affranchis) de Léon (1994) et bien sur l’humour noir de Tonino Benacquista le tout avec une prestigieuse distribution d’acteur américain (Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones). Les histoires des 2 jeunes sont moins réussi et interprète que celle des 2 parents.

Il y a l’humour de l’auteur franco-italien mais on sent l’influence de Martin Scorsese. C’est un mélange bizarre de violence et d’humour noir de l’auteur. Je dois avouer que ce mélange est un peu bancal filmé par Luc Besson plus a l’aise dans le film d’action pure (Léon) que la comedie noir ou le policier sur la mafia. On sourit de temps en temps mais c’est stoppe abruptement par les violences filmes comme dans un film criminel au 1er degré. L’idée était excellente mais le projet aurait du être confie a un autre realisateur, plus inspire. La Bande annonce en VO est excellente et on est un peu déçu du résultat final. Dommage.

Titre original Malavita ou The Family ?

Le realisateur Luc Besson est français ainsi que l’auteur Tonino Benaquista d’origine italienne. Sauf que tout les principaux acteurs sont américains et le coproducteur Martin Scorcese l’est aussi. Ce film est sorti d’abord aux USA. Seul les figurants ou les petits rôles sont des acteurs français. Délicat donc de trancher mais le plus important n’est pas vraiment la…

Quel est la meilleure version ?

Après avoir vu la Bande Annonce en français, je vous conseille chaudement la  version anglaise pour mieux apprécier le jeu des principaux acteurs: Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron et John D’Leo. C’est assez plaisant par exemple de voir l’actrice américaine Michelle Pfeiffer parlait en français chez l’épicier du coin. C’est plus crédible et cohérent qu’avec la VF et sans parler du doublage moyen.

BA – VO

BA – VF


Je vous déconseille la VF vu le doublage moyen …

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s