Il capitale umano


Il capitale umanoIl capitale umano (2014, 109min)
VF: Les opportunistes

Réalisateur: Paolo Virzì
Scénaristes: Paolo Virzì, Francesco Bruni, Francesco Piccolo

Avec Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Gifuni, Valeria Golino, …

Synopsis: Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

note: 7 /10

Le titre français n’est pas vraiment mauvais mais il gâche un peu l’effet de la fin. Il oriente aussi le téléspectateur dans une vision critique que n’a pas le titre italien, plus ouvert.

Le scénario est tiré d’un roman Human Capital de Stephen Amidon qui est d’ailleurs le titre de la version anglaise. L’histoire est relativement banale mais c’est le traitement d’un même événement suivant 3 protagonistes : le père de la fille, la mère du fiancé et la fille. Paolo Virzi s’en sort bien avec la complexité du scénario et on comprend bien sans qu’il est trop de répétition avec les scènes communes de ces 3 protagonistes.

Il y a une dimension morale qui montre des riches qui vont gagner de l’argent si le marché s’écroule car ils ont investi dans ce sens. Ce sont des opportunistes dans la classe très riche mais il y a aussi les opportunistes de la classe moyenne ou petit bourgeois comme le père de la fille, un directeur artistique ou un tuteur qui utilise un mineur pour se disculper de son trafic de drogue.

Mais ce qui est intéressant c’est de voir cette juxtaposition de ses profils si différents au niveau social et comportement. C’est un peu comme la comedie humaine de Balzac, un large spectre d’humains et le réduire aux opportunistes me semble plutôt réducteur.

Comme il est sorti en salle en France (et au Québec) vous trouverez plusieurs critiques et revues francophones.

Bande Annonce original avec sous-titres français

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s