A Propos

La comédie italienne de l’âge d’or au renouveau de la commedia au cinéma.

Ce site se propose de vous faire découvrir et partager les richesses de la comédie italienne depuis 1945 à nos jours.

Pour largement profiter des comédies italiennes mieux vaut comprendre l’italien pour deux raisons essentielles:
1. Pour éviter les doublages médiocres et la lecture des sous-titres qui atténuent parfois le sens.
2. Pour accroître très largement votre catalogue de bonnes comédies italiennes avec celles qui n’ont ni doublage ni sous-titres.

Je n’ai pas appelé mon site comedie all’italienne mais comédie italienne pour élargir a toutes les genres de comédies italiennes comme celle comique avec Toto et les autres. La vie peut être perçu comme une tragi-comédie. La comédie ou le drame pur n’en montre qu’une partie.

De temps en temps je parle d’une comédie-dramatique italienne comme Amarcord, d’un drame historique ou romantique italien ou d’une comédie étrangère comme Up in the air. Ça doit représenter moins de 30% de l’ensemble de mes articles. Les extraits vidéo sont souvent dans la Version Originale du film que je trouve sur des sites comme youtube qui n’ont souvent malheureusement aucun sous-titres.

Auteur

Paul Napoli – créateur et administrateur du site Comédie italienne

Informaticien français d’origine italienne, je réside depuis 1999 à Montréal (Québec) après avoir vécu 25 ans a Paris (France). J’ai vu plus de 500 comédies italiennes et pour l’immense majorité en VO c’est à dire en italien. Je comprend un peu certains dialectes italiens. Mon image ‘avatar’ qui a un air de ressemblance avec SuperDupont est en fait extrait de l’affiche cinéma Café Express avec Nino Manfredi. Avec IMDb, j’ai réalisé une liste de mes 300 comedies italiennes préférées qui évolue un peu au fil du temps. Et ma collection de films de toute horizon sur Sens critique
Je publie chaque semaine un nouvel article et voici l’index des films analysés sur le site. Je suis fan aussi des comédies françaises et voici mon top 20 des humoristes français.

Pour me contacter

Appel à participation

J’ai inauguré ce site mais il se veut participatif. Si vous désirez diffuser votre article sur un film, acteur, actrice, réalisateur ou scénariste de comédie italienne, il vous suffit de l’envoyer à mon adresse courriel indiqué ci-dessus. Je vous donnerai par la suite le droit Auteur sur ce site, qui vous permettra après de publier vos articles.

Liberté d’expression et modération

Je suis favorable à la liberté d’expression mais je supprimerai immédiatement les commentaires haineux,  insultants ou  complètement hors sujet avec aucun intérêt pour la comédie italienne. Si le cas se produit, j’indiquerai éventuellement par courriel les raisons avec le commentaire original. Ce site utilise un anti-spam automatique qui peut parfois se tromper et considérer un commentaire avec plus de 2 liens comme un spam.

Projection cinéma maison

Je vous conseille un projecteur numérique de type DLP ou LCD relié à votre lecteur DVD de salon ou HTPC (Home Theater Personal Computer) lui même relié à une chaîne HI-FI pour avoir  un meilleur son et une image bien plus grande (> 80″) que le petit écran télé. Ces projecteurs (4/3 1024×768 ou 16/9 720p) sont actuellement relativement abordable pour un prix équivalent à un écran plasma de 40″. J’ai un projecteur DLP 800×600 au format 4/3 qui est parfait pour les anciens films. Sinon j’ai un nouveau projecteur DLP 720p, Optoma HD72 au format 16/9 qui a une bien meilleure qualité d’image et assez silencieux (27db) en mode économique.

La vidéoprojection (son-video.com)

Sondage sur nos lecteurs

J’ai écrit un petit article sur la Communauté italienne expatriée. A la fin de l’article, il y a un petit sondage sur la compréhension de l’italien selon que vous êtes d’origine italienne ou pas. J’apprécierai si vous pouviez y répondre. Merci.

Soutenir la comédieitalienne.com

Si vous souhaitez apporter une contribution financière, même tres modeste, à l’auteur du site pour l’encourager à continuer d’écrire et de diffuser des articles sur la comédie italienne, vous pouvez le faire via ce bouton Paypal

Vos questions et vos compliments

Si vous avez une question, un compliment ou une suggestion d’article sur la comédie italienne qui n’est pas encore traitée, vous pouvez l’écrire sur la page FAQ et Livre d’OR. J’essayerai d’y répondre de mon mieux.

2 commentaires sur “A Propos

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et je le trouve génial ! Une mine d’infos, que je n’ai pas fini d’explorer…
    Je recherche un film (ou un sketch) que j’ai vu dans ma jeunesse : un homme a plusieurs femmes qu’il aime toutes. il vit plusieurs vies, doit travailler comme un fou, tant qu’à la fin il meurt d’épuisement.
    Pouvez-vous svp m’aider à retrouver ce film ?

    Par avance merci,

    Marc

  2. Bonjour Marc,
    Merci pour vos compliments. 🙂

    Pour votre film, j’aurai besoin de plus de précisions. Un film N/B ou couleur et avec un acteur/actrice célebre ? par « plusieurs vies » vous voulez dire qu’il a plusieurs vies sociales qu’il mène en parallèle ?

    Veuillez préciser sur cette page FAQ et Livre d’OR.

Les commentaires sont fermés.