Divorzio all’Italiana

Divorzio all’Italiana (1962) Allociné, Critikat

VF: Divorce à l’italienne

Réalisateur: Pietro Germi

Scénariste : Ennio De Concini, Pietro Germi, Agenore Incrocci, Alfredo Giannetti

Acteurs :
Marcello Mastroianni : baron Ferdinand Cefalu
Stefania Sandrelli : Angela
Daniela Rocca : Rosalia Cefalú
Lando Buzzanca : Rosario Mule

Synopsis : Ferdinando, sicilien d’une famille noble en décadence, est amoureux de sa jeune cousine, Angela, une beauté brune et ténébreuse qui le dévore de l’intérieur. Mais, marié à une femme insupportable, il ne peut assouvir son amour car, en Italie, le mariage est illégal. Pour arriver à ses fins, Ferdinando concocte un divorce à l’italienne, c’est à dire pousser sa femme dans les bras d’un autre et les prendre en flagrant délit puis assassiner sa femme adultérine, meurtre passionnel qui, aux yeux des tribunaux, bénéficie d’une étonnante indulgence. Pour joué le rôle de l’amant, le jeune baron trouve la bonne poire avec Antonello, un peintre un brin séducteur, qui se révèle lui aussi marié. De rebondissements en péripéties, Ferdinando aura toutes les peines du monde à mettre son plan à exécution.

Note: 10 /10

Voici un chef d’œuvre de la comédie italienne déjà abondamment présenté et je vais reprendre simplement un extrait d’un article français. Grande performance de Mastroianni.

Signée Pietro Germi, cette comédie satirique qui égratigne les mœurs transalpines est un petit bijoux du cinéma italien.

Dans Divorce à l’italienne, le cinéaste explore l’hypocrisie du meurtre passionnel comme succédané au divorce juridique, pratique interdite en Italie pour des causes essentiellement religieuses. Ici bien sûr la religion porte le masque de l’honneur et du respect familial quand derrière les buissons les pulsions qui animent tout être humain s’épanchent sans outre mesure. Pietro Germi place en outre son récit au cœur de la Sicile, le pays où la passion l’emporte sur la raison, dans le milieu de l’aristocratie mourante faute d’avoir un idéal à incarner. Le personnage de Marcello Mastroianni est celui d’un fils de baron qui vit sous le même toit que ses parents avec son épouse indigeste et encombrante dont il a consenti le mariage pour sauver la famille d’une situation pécuniaire délicate. Mais Ferdinando n’a d’yeux que pour la belle et jeune Angela, la fille de son propre oncle qui vit lui aussi sous le toit de la demeure familiale. suite …

Une édition française sort en DVD le 10 mars 2010 dont parle une critique française.

Extrait en V.O avec sous-titres français.

Laissez un commentaire